Le vendredi 16 octobre aux alentours de 17h, la France a vécu un nouvel épisode d’effroi terroriste : Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est sauvagement assassiné près devant son établissement scolaire. Il est décapité par Abdullah Anzorov, défenseur de la mouvance salafiste, alors âgé de 18 ans. Né à Moscou en 2002, il est a la nationalité russe et est d’origine tchétchène. Le suspect, dont l’identité a été confirmée par le procureur national antiterroriste dès le lendemain, est totalement inconnu des services antiterroristes.
À l’Assemblée nationale avec le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, j’ai initié la création d’un groupe de travail dit « séparatisme » dont l’objectif est de traiter le sujet de l’islamisme radical avec des experts et sociologues spécialisés, afin de mieux appréhender ses facettes actuelles, ses évolutions, et l’appareil législatif nécessaire pour mieux le combattre.
C’est avec ce groupe de travail que les députés Les Républicains ont présenté au gouvernement leurs 15 propositions propositions pour lutter contre l’islamisme radical.