Soutien aux restaurateurs !

Damien ABAD restaurateurs

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Depuis l’annonce du nouveau confinement par le Président de la République le 28 octobre dernier, nos restaurants, nos cafetiers, nos bars ont à nouveau baissé leur rideaux. Après plus de mois de confinement généralisé et des mesures de couvre-feu drastiques, après avoir investi pour pouvoir rouvrir dans le strict respect des mesures sanitaires imposées, cette nouvelle fermeture est un coup dur économique, mais aussi psychologique et social pour nos restaurateurs, qui en tout seront restés fermés plus de 5 mois en 2020.

Alors que tous les autres secteurs économiques voient leur fermetures prolongées au 15 décembre avec réexamen des mesures sanitaires en fonction de l’évolution épidémique, nos restaurateurs, bars et cafetiers ont appris le prolongement de leur fermeture jusqu’au 20 janvier, sans possibilité de raccourcir ces délais en fonction de la situation sanitaire.

Dans l’Ain et partout en France, ces propriétaires de restaurants, cuisiniers, gérants de bars d’ordinaire silencieux et patients ont manifesté dans l’Ain et partout en France pour partager leur colère, leur incompréhension et leur désarroi face à leurs difficultés.

J’ai voulu donner la parole à quatre professionnels de la restauration de l’Ain afin qu’ils puissent témoigner des difficultés qu’ils rencontrent actuellement. Ensemble ils souhaitent une réouverture anticipée des restaurants et un accompagnement plus fort.

Nous devons tout faire pour leur survie et pour leur permettre une reprise dès que possible, efficace, en toute sécurité sanitaire. C’est pourquoi je défends deux propositions concrètes : 

1️⃣ Annulons l’ensemble des charges sur les 1er et 2eme confinement, y compris les charges fiscales, car le seul report ne suffira pas

2️⃣ Baissons la TVA à 5,5% pour nos restaurateurs afin qu’ils reconstituent rapidement leur trésorerie

Ne laissons pas notre gastronomie et notre art de vie à la Française mourir avec la crise sanitaire ! 

Retrouvez ci-dessous en vidéo « l’Appel des Restaurateurs en colère », et soutenez nos restaurateurs en partageant cette vidéo. 

Les derniers actualités

Damien Abad : « Quand on ne crée pas la confiance, on impose la contrainte »

Le projet de loi comportant les nouvelles mesures anti-Covid doit être examiné cette semaine par le Parlement. Le président du groupe LR à l’Assemblée prône « un meilleur équilibre » sur le pass sanitaire, jugeant les sanctions « disproportionnées ». Il épingle le « défaut d’anticipation » de l’exécutif mais fustige les « slogans haineux » des « antivax ».