Stratégie de vaccination: le discours dans l’hémicycle de Damien Abad

Damien Abad discours

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
🗣️ » Votre stratégie de vaccination, ce n’est plus un pari perdu, c’est une « bérézina sanitaire » ! Monsieur le Premier ministre, nous ne sommes pas là pour valider vos échecs successifs mais pour proposer une stratégie de vaccination claire, efficace et transparente aux Français « 
 
Suite aux nouvelles mesures annoncées le mercredi 31 mars par le Président de la République, le Premier ministre a demandé un débat suivi d’un vote ce matin dans l’hémicycle.
 
Avec mes collègues députés Les Républicains, nous posons une question simple : à quoi sert-il de voter sur des décisions qui sont déjà prises et déjà annoncées hier soir en direct devant tous les Français par le Président de la République ??
 
Face à la gestion chaotique de la crise sanitaire, et face à cet énième « vote pour rien », nous avons décidé avec mes collègues députés de ne pas prendre part au vote. Et nous ne sommes pas les seuls : plusieurs autres groupes d’opposition, de tous bords politiques, ont fait la même chose.
 
Pourquoi ? 🤔
Parce que depuis plus d’un an, nous avons proposé plus de 70 mesures impactantes, deux contre-projets pour une meilleure gestion de la crise sanitaire, et des milliers d’amendements.
Cette crise nécessite l’effort de tous : en tant que Président du premier groupe d’opposition, j’ai pris mes responsabilités pour apporter, à chaque étape de la crise, des propositions collectives concrètes.
Mais quel constat cinglant ! Que de temps perdu !
 
Dès avril 2020, j’ai réclamé avec les députés LR le port du masque obligatoire dans les transports publics et les lieux clos.Le gouvernement, après avoir dit que le masque n’était pas recommandé, a attendu le 20 juillet pour finalement le rendre obligatoire !
❌ 4 mois de perdus
 
Dès le mois d’avril 2020, nous réclamions un dépistage massif à l’échelle nationale, recommandé d’ailleurs par l’OMS qui demandait de « tester tester tester ». Le gouvernement nous avait dit que c’était inutile avant d’attendre juin pour multiplier les tests à grande échelle.
❌ 2 mois de perdus
 
Dès mars 2020, nous réclamions avec Eric Ciotti la fermeture des frontières. Le gouvernement nous a alors rétorqué que c’était impossible et que le COVID19 n’avait pas de passeport, avant de faire finalement marche arrière et d’accéder efin à notre requête… le 30 janvier 2021.
❌ 10 mois de perdus
 
Dès le mois d’avril 2020, nous demandions que les enseignants et les élèves soient testés chaque semaine, pour éviter que le virus ne se propage à l’école.Le gouvernement a attendu janvier 2021 pour annoncer un protocole de tests à grande échelle à l’école.
❌ 9 mois de perdus
 
Pourquoi est-ce en France que les tests antigéniques et les tests salivaires ont mis le plus de temps à être homologués ?! Je demandais des tests salivaires partout en décembre dernier, pourtant le gouvernement a attendu le mois de mars pour les déployer dans les écoles.
❌ 3 mois de perdus
 
En février dernier, nous demandions une harmonisation et un prolongement des vacances scolaires pour ralentir la diffusion du virus dans les écoles. le gouvernement vient seulement de la proposer, pour les vacances de Pâques, après 3500 classes fermées.
❌ 2 mois de perdus
 
Alors non, il nous était inconcevable d’accorder aujourd’hui notre confiance au gouvernement.
Tout ce que nous attendons aujourd’hui, tout ce qu’attendent les Français, c’est que le Gouvernement fasse la seule chose indispensable : « vacciner, vacciner, vacciner ».
La vaccination massive de la population est aujourd’hui la meilleure solution pour sortir durablement de cette crise sanitaire, et retrouver la « vie normale » qui nous manque tant !
 
Retrouvez ci-dessous la vidéo intégrale de mon discours offensif ce matin à l’assemblée nationale devant le Premier ministre.

Les derniers actualités