Petit-fils de mineur, je me suis très tôt passionné pour l’action publique et la promotion de l’intérêt général. Major de SciencesPo Bordeaux et diplômé de SciencesPo Paris, je suis spécialiste des questions budgétaires et fiscales. Après avoir travaillé au Groupe UDF en mars 2006 puis au Groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale, j’ai enseigné les finances publiques à SciencesPo Paris.
En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai été à l’origine du rassemblement des Jeunes Centristes. Président-fondateur de ce mouvement, je me suis attaché à promouvoir les valeurs humanistes, libérales, sociales et européennes. A ce titre, j’ai été élu plus jeune eurodéputé français en 2009 dans la grande euro-circonscription Sud-Est, allant de Bourg-en-Bresse dans l’Ain à Ajaccio en Corse-du-Sud.
Président-fondateur de l’Intergroupe « Jeunesse », j’étais, au sein du Parlement européen, membre de la Commission des Budgets, de la Commission du Commerce international ainsi que la Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs.
En 2010, je propose, avec les partenaires de la majorité présidentielle, un projet capable de redynamiser le département de l’Ain. A cette fin, je deviens conseiller régional de Rhône-Alpes. Je me consacre alors au développement économique et social de la région et en particulier de mon département, l’Ain.
Fort de ces expériences et des échanges avec les habitants de mon département, je suis élu député de la cinquième circonscription de l’Ain en 2012. J’intensifie mon investissement pour résoudre les difficultés locales, défendre nos territoires et promouvoir les savoir-faire du « plus beau département de France ».
En avril 2015, je suis élu Président du conseil départemental de l’Ain où 42 élus sur 46 représentent les couleurs de la droite et du centre.
Défendant une opposition ni ralliée, ni frontale, je suis réélu député de mon département de coeur en juin 2017 avec plus de 67% des voix. Vice-président du groupe LR à l’Assemblée nationale, je souhaite être le porte-parole de la France des territoires.
Dans son émission consacrée aux députés, Marion Becker dresse un portrait aussi vrai qu’intimiste de mon enfance, de mon engagement en politique, de ma passion pour le sport et des grandes causes qui sont la boussoles de mon action au quotidien.
Réalisé pour le journal Libération en juillet 2020, au sortir du premier déconfinement, ce papier retrace mon parcours politique récent et mon accession à la présidence du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.
Dans cette interview où je raconte « le jour où j’ai pris mon risque », je raconte un événement fondateur de ma vie politique : le jour où j’ai décidé de m’installer dans l’Ain.
L ’Association des Amis de Damien Abad soutient l’ action politique de Damien Abad et agit pour mieux associer les citoyens à son engagement.
M’écrire un courrier –
Bureau de Damien Abad – Assemblée nationale
126, rue de l’Université
75007 Paris
Me rencontrer –
Vous pouvez appeler mon équipe en permanence parlementaire au 04 74 75 54 48 pour prendre rendez-vous.
© 2020 Damien Abad – Politique de confidentialité – Mentions légales
Président du groupe Les Républicains à l’ Assemblée nationale
Député de l’Ain
Conseiller départemental
L ’Association des Amis de Damien Abad soutient l’ action politique de Damien Abad et agit pour mieux associer les citoyens à son engagement. Découvrir l’association –>
© 2020 Damien Abad – Politique de confidentialité – Mentions légales